Appelez-nous maintenant !

021 312 27 37

Ruchonnet 57, 1003 Lausanne

 

Cours de Sensibilisation

Le cours de sensibilisation, c’est quoi ?

Une fois que vous aurez fait votre cours de premiers secours et réussi votre examen théorique, vous pourrez commencer à rouler.

Pour pouvoir vous inscrire à l’examen pratique, vous devrez suivre un cours de sensibilisation de 8 heures au total, réparties sur 4 jours.

Vous en aurez besoin pour les permis voiture et moto (catégories A et B et leurs sous-catégories), mais pas pour le vélomoteur ni pour le tracteur.

Inscription

Les points clés

Obligatoire

Cours obligatoire pour pouvoir prendre le rendez-vous d’examen.

8 heures

4 x 2 heures de cours
(inscription nécessaire)

Validité

Valable 2 ans (même entre deux permis d’élève)

Attention

Ne pas oublier le permis d’élève chaque soir

Faire son cours de sensibilisation à Lausanne ?

L’attestation de la sensibilisation est valable dans toute la Suisse, vous pouvez donc suivre votre cours de sensi chez nous même si vous faites votre permis dans un autre canton (par exemple si vous travaillez ou étudiez à Lausanne mais que vous habitez dans les cantons de Genève, Fribourg, Neuchâtel ou Valais).

Comment se déroule le cours ?

Le cours se déroule sur 4 soirs, en général du lundi au jeudi de 18h30 à 20h30, mais sur entente le premier soir nous pouvons aussi commencer un peu plus tôt.

Si vous avez un empêchement un des soirs, vous pouvez rattraper le jour manquant sur une session suivante, et nous vous ferons l’attestation ce soir-là.

L’attestation est valable 2 ans à partir de la fin du cours. N’oubliez pas d’apporter votre permis au Service des Automobiles de votre canton pour le faire valider dans leur système. Évidemment, sur demande nos moniteurs peuvent s’en charger pour vous.

Quels sont ses buts ?

Apprendre à conduire, c’est comprendre les situations qui se passent sur la route, et savoir comment y réagir.

Avant votre examen pratique, vous n’allez en général pas rencontrer toutes les situations dangereuses qui pourraient se produire.

Dans nos cours de sensibilisation, nous parlons des dangers sur la route, de comment les reconnaitre et comment rester en sécurité et éviter les accidents.

Ce cours nous permet de prendre un moment pour parler de situations peu communes, sans être en plein stress dans la circulation.

Nous nous basons sur le cours cadre obligatoire de la confédération, mais nous les enrichissons aussi par des exemples concrets tirés de notre expérience ou de celle de nos élèves. Nous utilisons aussi des vidéos, des discussions de groupe et des exercices pour rendre le contenu plus intéressant.

Quels sont les sujets abordés ?

Jour 1 – vision du trafic : introduction générale au cours, savoir comment repérer les dangers et les éviter en utilisant bien notre regard, et quels problèmes nous pourrions avoir au niveau de notre vision.

Jour 2 – environnement : comprendre le comportement des piétons et véhicules qui nous entourent, et les problèmes posés par certaines routes et par la météo.

Jour 3 – dynamique de la circulation : explorer ce qui se passe sous le capot de notre voiture, connaitre les éléments de sécurité, et adapter notre conduite en fonction des conditions de la route

Jour 4 – tactique de la circulation : comprendre les effets des drogues, de l’alcool et des médicaments sur notre aptitude à conduire, et finir par voir les 10 règles pour prévenir les accidents.